Approche vers la vallée de Tsum
Le parcours a été revisité pour l’occasion et nous rejoindrons la vallée de la Bhuri Gandaki après deux journées fabuleuses en moyenne montagne avant de retrouver l’itinéraire classique vers Tsum et le Manaslu. Et ça en valait la peine ! Ces chemins sont peu fréquentés par les trekkeurs et nous y avons découvert un Népal authentique où le « namasté » retentit à chaque rencontre.
Transfert de Kathmandu à Barpak (8h)
Au petit matin, rendez vous devant l’hôtel avec notre bus Tata et toute notre équipe : Kaji le sirdar, Rajan l’assistant guide en formation et les trois porteurs. 5 népalais pour 4 français : cherchez l’erreur ! Eh bien non, le compte est bon : les porteurs ne doivent pas être surchargés. Rajan aura parfois un rôle à jouer en marchant devant nous pour aller réserver certains lodges.
8 heures de trajet seront nécessaires pour rejoindre Barpak sur des routes sinueuses, où chaque dépassement demande toute la virtuosité du chauffeur. La route se transforme en piste, souvent défoncée. Et pour ne pas perdre le rythme, une petite séance de balançoire népalaise nous mettra en appétit pour notre premier Dal bhat.
Nous traversons des paysages tropicaux avec les rizières témoignant de l'activité agricole locale. Le meilleur a été gardé pour la fin avec une «route de l’impossible» taillée dans la montagne et retaillée après chaque mousson, où l’on se dit qu’il ne faudra pas croiser un autre véhicule. Et miracle, nous débouchons sur un petit plateau qui abrite le village tout bleu de Barpak, le plus grand village Gurung de la région. Il sera le point de départ du trek, avec déjà une vue sur le Bouddha Himal à 6670m depuis la terrasse de notre lodge. Comme c’est une période de fêtes, des chants et des danses folkloriques animent tout le village qui semble en effervescence.
Étape 1 : de Barpak à Laprak ; D+ 750m ; D- 700m ; marche 6h
A Barpak une montée soutenue qui va mettre nos porteurs à l’épreuve amène à la Gupsi Danda où nous avons tout juste le temps d’apercevoir les sommets des Ganesh Himal avant que les nuages ne viennent masquer ce beau spectacle.
A la descente sur Laprak nous découvrons avec stupeur un village fantôme au cœur de la montagne, ressemblant à un lotissement moderne. Nous apprendrons par la suite que le gouvernement a financé des maisons pour reloger les villageois de Laprak, très touché par le tremblement de terre de 2015 car situé à son épicentre. Mais ces logements sont très en amont et loin des terres agricoles, les habitants ont préféré reconstruire sur place à proximité des terrasses aménagées en petites parcelles cultivées.
D’ailleurs ce village de Laprak était charmant, nous y avons croisé une multitude de familles rentrant des champs ou se rendant aux fêtes organisées le soir même. Et une belle surprise nous était réservée au lodge. A la nuit tombée, de petites lumières sont arrivées sur la terrasse et un groupe de femmes de tous âges en habit traditionnel se sont installées pour nous offrir une multitude de danses locales. Une belle soirée qui a démontré l’hospitalité népalaise.
Étape 2 : de Laprak à Khorlabesi ; D+ 400m ; D- 1550m ; marche 6h
La descente sur Laprak a été une initiation au sentier en escaliers et la journée du lendemain une vraie confirmation ! Le parcours est marqué par une alternance d’escaliers et de sentiers en balcon traversant les terrasses accrochées dans des pentes raides où chaque lopin de terre est exploité pour la culture des céréales et du quinoa.
Une nouvelle journée ponctuée de rencontres avec ces travailleurs champêtres en pleine récolte et la découverte de leurs outils qui nous semblent venus d’un autre temps. Même si le panorama sur les Ganesh n’était pas au rendez vous, les personnes rencontrées, les hameaux traversés et cette agriculture montagnarde nous ont offert une palette multicolore à chaque détour de sentier.
Une étape où nous avons commencé à découvrir ce qui allait rythmer nos journées pendant les semaines à venir : la pause thé en milieu de matinée, un bon repas chaud à midi puis une fois arrivés au lodge et (parfois) douchés, le goûter vers 16h, installation dans la chambre avec déballage du sac de couchage et séchage des vêtements de la journée, dîner à 18h30 et coucher de bonne heure.
Étape 3 : de Khorlabesi à Jagat ; D+ 700m ; D- 250m ; marche 6h
Nous enchaînons par deux journées consacrées à remonter la Buri Gandaki jusqu’aux portes de la vallée de Tsum. Une nature qui montre déjà toute sa démesure avec ses gorges profondes dans lesquelles le vent transforme les cascades en féérie aquatique.
La vallée abrite de petits villages restés traditionnels et même si l’électricité y est désormais disponible, les villageois pratiquent leurs activités quotidiennes (cuisine, vaisselle, ablutions) devant leur maison ou aux points d'eau qui n'est pas distribuée dans chaque habitation.
Nous allons commencer à croiser de nombreuses caravanes de mules qui desservent la vallée de Tsum et les hautes vallées au pied du Manaslu car ici nulle piste accessible en véhicule. Chaque animal porte 60 kg au maximum mais avec des colis parfois encombrants et mieux vaut se garer pour les croiser !
Etape 4 : de Jagat à Lokpa ; D+ 875m ; D- 325m ; marche 6h
La végétation est surprenante : des bananiers et des bougainvillées dans l’Himalaya mais à seulement 1500m d’altitude sous ces latitudes c’est normal. La notion de plat népalais commence aussi à prendre tout son sens et l’on peut dire que dénivelée durement acquise ne profite jamais. Le parcours est ponctué de ces torrents dont la puissance n’a d’égal que l’élégance des passerelles suspendues tels des filins qui les franchissent.
Arrivée au petit village tranquille de Lokpa où un lodge douillet nous accueille. Après une douche tiède plutôt rustique mais bien appréciée et des échanges avec un groupe de polonais, nous y passerons notre première nuit dans la vallée de Tsum.
Entrée dans la vallée de Tsum