top of page
Passage du Larkya La (5100m)

C’est le point haut du tour du Manaslu, premier 5000 du trek mais pas une première pour nous à cette altitude. Et ce col sera suivi d’une plongée de plus de 3000 mètres vers le tour des Annapurna, la dernière partie de notre périple.

Étape 13 : de Shyala à Samagaon, vallée de Puyggen ; D+ 600m ; D- 540m ; marche 5h10

Au petit matin, c’est juste magique ! Une sortie avant le petit déjeuner s’impose pour capter ce lever de soleil sublime sur les pics glacés. Nous quitterons ensuite Shyala et une petite fille curieuse venue nous rendre visite au lodge dans une ambiance qui se réchauffe doucement au soleil.

Le sentier grimpe vers la moraine de Puyggen et le haut plateau au pied des crèmes glacées enrobées de chantilly. Nous avons le souffle coupé, non pas par l'altitude mais par des impressions d’immensité, de majesté, de puissance. Il faut lever les yeux vers le ciel pour admirer les pointes du Manaslu à 4000 mètres au dessus de nos têtes. Même à Chamonix, ça ne fait pas ça.

Le vent va se lever, il est temps de repartir, sans hésiter à se retourner pour profiter du paysage jusqu’à la dernière minute, avant de descendre sur Samagaon sous l’œil attentif des bêtes à corne. Le village est blotti au tournant de la vallée. Samagaon est un lieu marqué par la religion avec ses nombreux chortens et murs à mani. L’habitat est resté très traditionnel et les lodges plus modernes sont regroupés à la sortie du village.

Étape 14 : de Samagaon à Larke Bazar ; D+ 390m ; D- 35m ; marche 3h15

En route pour Samdo avec un panorama saisissant sur l’autre versant du Manaslu. La montée est tranquille au fond d’une large vallée dépassant les 3500 mètres d’altitude. On y fait quelques rencontres et les berbéris flamboyants donnent un cachet automnal à ces paysages de haute montagne.
Le franchissement d’un petit pont avant de grimper à Samdo nécessite d’avoir foi dans les bâtisseurs locaux, confiance confortée par le passage d’une dizaine de mules.

Ici, de nombreux lodges, des groupes importants et pendant que nous prenons le thé, Kaji prospecte pour finalement nous proposer une nouvelle adaptation du parcours. Le prochain arrêt prévu à Dharmashala serait remplacé par Larke Bazar avec la tranquillité et la certitude d’être logés correctement mais une étape qui se rallonge (de 2h30) et davantage de dénivelée (+500m) pour franchir le col. Nous sommes déjà bien acclimatés, en forme et la proposition est vite acceptée.

En route donc pour une petite demi-heure de marche et atteindre un site superbe, un lodge rustique mais propre où nous serons seuls. Nous profiterons d’une belle après midi ensoleillée pour faire la lessive et nous reposer avant la grande marche du lendemain, en faisant la causette avec des muletiers ou des trekkeurs en visite de courtoisie.

Étape 15 : de Larke Bazar à Bimtang, par le Larkya La; D+ 1235m ; D- 1450m ; marche 10h30

Départ très (très) matinal pour 2h30 de marche à la frontale sur un sentier qui grimpe bien, avec des escaliers. Nous atteignons le camp de Dharmashala au petit jour et poursuivons le long d’une moraine tandis que les premiers sommets s’illuminent. La moraine s’efface et nous fait découvrir de belles lumières matinales sur les sommets glacés de la chaine du Larka Himal, prolongement de celle du Manaslu. Ce décor bleuté nous accompagnera jusqu’au col, contrastant avec l’aridité minérale du versant sud. Et rien de tel qu’un thé avec des petits biscuits en haute altitude pour se refaire une santé.

Malgré la longueur du parcours dans cette moraine, jamais de sensation de lassitude. Bien sûr après déjà 6h30 de montée, la fatigue se fait un peu sentir mais ce décor totalement minéral nous offre un moment de grâce avec une petite lagune.  Et 7h15 après le départ de Larke Bazar nous voici au col ! Un beau moment bien sûr, qui s’immortalise devant les panneaux et les drapeaux à prières.

La descente est d’abord douce et nous croisons quelques mules qui semblent bien acclimatées à l’altitude. Nous plongeons littéralement par un raide sentier caillouteux vers une immense moraine où se rencontrent trois glaciers. Après deux heures de descente, une soupe chaude bien appréciée nous redonnera des forces pour rejoindre Bimtang pour la nuit. C’est un petit village essentiellement constitué de lodges car dernier point d’étape pour ceux arrivant par l’ouest.

Étape 16 : de Bimtang  à Tilje ; D+ 520m ; D- 1580m ; marche 6h15

Cette nouvelle étape de descente est d’une grande beauté, avec une incroyable variété de paysages. Le départ matinal où tout le monde s’agite, offre de jolies lumières sur les sommets alentours prolongeant la féérie des jours précédents.

Nous pénétrons dans une pinède majestueuse pour dévaler une importante dénivelée vers le fond de la vallée de la Dudh Khola, dans un cirque formé par le versant ouest du Manaslu et le Phungge Himal qui révèlent leurs faces blanches à chaque clairière.

Nous progressons quasiment dans le lit de la rivière dans un décor sauvage qui montre la toute puissance de ces eaux qui ont creusé la montagne et roulé des tonnes de boules de roche.

Un long plat népalais ponctué de scènes champêtres puis une descente sur deux kilomètres de piste nous amène à Tilje, notre étape du jour. Nous retrouvons un peu de civilisation avec quelques motos qui parviennent jusque là grâce à une piste reliant Dhorepani. Le village a cependant gardé son caractère authentique, malgré les lodges qui s’y sont multipliées en exploitant la moindre place disponible.

Vers le tour des Annapurna

© Copyright
bottom of page