top of page
Vers les balcons des Annapurna

La récente piste carrossable qui dessert Manang à 3500m remonte la vallée de la Marsyangdi. Elle est parcourue par des motos, des bus et des 4x4 qui acheminent marchandises et touristes indiens ou népalais au pied des grandes faces des Annapurna.  Nous serons obligés de l’emprunter en partie mais Kaji saura trouver les variantes par de petits chemins tranquilles au milieu des cultures et des forêts.

Étape 17 : de Tilje à Timang ; D+ 800m ; D- 400m ; marche 4h

La vallée reste relativement encaissée et boisée. Nous franchirons plusieurs fois la rivière par toutes sortes de ponts. Les lodges continuent à se développer avec frénésie et ajoutent de curieuses palettes multicolores dans ce paysage plutôt verdoyant. Un pont routier semble bien précaire et signe des temps, un chantier de construction d’un ouvrage moderne permettra de faire passer les poids lourds sur cette piste. Mais les méthodes artisanales n’ont pas disparu, en témoigne l’atelier de confection des épingles de fers à béton.

Après une rude montée dans une forêt luxuriante, nous atteindrons le village de Timang et notre lodge à l’accueil sympathique. Le toit terrasse aura permis de faire une bonne lessive et surtout de profiter des derniers rayons du soleil (bien voilé) sur le massif du Manaslu et du Ngadi Chuli.

Étape 18 : de Timang à Dukhure Pokhari ; D+ 900m ; D- 385m ; marche 5h30

Nous poursuivons par des sentiers puis sur la piste toujours bordée de lodges colorés vers Chame dominé par le Lamjung Himal. Les portes des villages sont adaptées au gabarit des voies qui les franchissent et comportent toujours des signes religieux importants.

Danakyu est un petit hameau tranquille qui nous offrira une belle pause déjeuner sur une terrasse fleurie et ensoleillée. Notre équipe népalaise s’est également bien restaurée avec le traditionnel dahl bat mitonné avec soin sur le poêle tibétain.

Après midi variée avec la traversée d’une magnifique pinède suivie d’un étonnant verger de pommiers Fuji à 2800m d’altitude. Retour à la piste dans une gorge profonde délicate pour les véhicules, en témoigne une carcasse de camionnette au fond de la rivière. 

La montée à Dukhure Pokhari s’achève dans une nouvelle forêt de résineux où de drôles de petits cairns sont érigés en mémoire des morts. Et sur la piste, les pierres trouvent un autre usage sur un chantier d’un autre temps.  Toujours du confort dans des hébergements toujours aux couleurs Barbie. Et pari tenu, Mima se lève plus tôt et confectionnera les chapatis du p’tit dej’ !

Étape 19 : de Dukhure Pokhari à Ngawal ; D+ 820m ; D- 375m ; marche 5h30

Au petit jour, déception : le ciel est bouché par un plafond compact et ne laisse que peu d’espoir d’entrevoir les fabuleuses faces nord des Annapurnas II et IV. Qu’à cela ne tienne, nous allons découvrir un étonnant patrimoine sur le versant aride qui marque l’entrée de la haute vallée de la Marsyangdi Khola. Nous la traversons par un pont dont la tenue semble miraculeuse !

 

Nous rejoignons Upper Pisang par un plateau couvert de pins et genévriers rabougris mais solides. Ces lieux ont beaucoup souffert du séisme de 2015 et les villageois travaillent dur pour survivre et reconstruire. Le village abrite un monastère qui semble récent et richement décoré. Nous quittons ce village par sa porte monumentale et un chorten décoré par des scènes pleines de symboles.

Une rude montée sur un chemin poussiéreux nous conduit à Gyaru, village tout aussi typique et touché par le séisme. C’est un dédale de ruelles au cœur des maisons de pierre et de bois qui abrite un petit monastère beaucoup plus ancien et riche de ses masques cauchemardesques.

Même si tout au loin vers l’est le ciel semble s’éclaircir, la vue sur les Annapurnas restera une invitation à l’imaginaire de ces parois aux arêtes bien aiguisées qui se perdent dans les nuages. Un vent froid s’est levé et nous accompagne sur ce sentier balcon à travers une palette d’ocres sur laquelle se détache le village de Gyaru. Le "Super view restaurant" est fermé, sans regret car la météo n’invite pas à la pause.

La couverture nuageuse donne au paysage un caractère encore plus austère et met en valeur toute la rudesse de ces lieux où la végétation s’accroche et donne quelques ressources aux villageois. Nous découvrons le village de Ngawal sur son plateau aride dominé par le Chulu East. Sans les lodges de construction récente, difficile de distinguer ce village complètement fondu dans le paysage.

Étape 20 : de Ngawal à Manang ; D+ 250m ; D- 380m ; marche 3h

« Quelle nuit a-t-on vue qui n'ait eu son matin ? » Eh bien celui-là fut éblouissant. Le village de Ngawal et son plateau avaient pris une toute autre allure. Impossible de marcher sans s’arrêter à chaque stupa, à chaque détour de sentier, sous la domination quasi hypnotique de l’Annapurna III et du Gangnapurna.

Nous cheminons en balcon à travers une vaste pinède offrant des vues sublimes sur les crêtes fumantes de la neige tombée la veille. La haute vallée offre une harmonie naturelle entre les cheminées de fées et les ice-flutes glaciaires qui les surplombent et nous progressons dans ce décor de rêve. Nous atteignons le fond de vallée ou serpente tranquillement la rivière au milieu des pâturages fréquentés par les yacks.

 

Suit une halte culturelle à Braga pour visiter le monastère et le village niché comme dans un écrin au creux des rochers, pur exemple d’intégration du bâti dans son environnement naturel. Si ce monastère contient tous les éléments habituels (livres de prières, offrandes, statues de Buddha) il présente aussi une belle série de masques, tous plus effrayants les uns que les autres.

Fin d’étape à Manang, sorte de camp de base avant de s’engager dans les différentes ascensions alentour et permettant de faire des balades à la journée pour s’acclimater. Après le déjeuner nous allons faire un tour au lac glaciaire de Gangnapurna. Nous délaissons le pont suspendu métallique pour passer sur un typique pont en encorbellement qui utilise une technique ancienne et éprouvée pour équilibrer les efforts sur la structure. Nous découvrons le village accroché aux falaises qui enserrent la rivière descendant du Tilicho Peak.

Vers le Thorong La

bottom of page