Passage du Thorong La (5416m)
C’est le point culminant de notre périple. Ce col marque aussi l’entrée dans le Mustang avec ses étendues d’une aridité absolue en ce début d’hiver.
Étape 21 : de Manang à Yak Kharha ; D+ 1075m ; D- 565m ; marche 7h40
Nous quittons Manang par un stupa récent, construit par les habitants les plus fortunés du village. Nous croisons un groupe de paysans chargés de foins, rencontre toujours aussi impressionnante. Ce matin, tout fume autour de nous : les arêtes effilées des hauts massifs et tout le village où ont été allumés les branches de genévrier pour chasser les mauvais esprits. Cela donne une vision de la vallée plutôt irréelle.
Nous cheminons vers Kanghsar avec le massif du Tilicho en ligne de mire. Rencontre avec des blue sheep femelles en contrebas de la piste. La pause à Kanghsar est l’occasion de visiter un ancien monastère. Nous nous enfonçons dans cette vallée d’une aridité spectaculaire avec de multiples formations rocheuses découpées à la manière des "ice-flutes" glaciaires qui les dominent. Découverte de ce monastère perdu au milieu de nulle part, bien entretenu mais sans aucune activité apparente.
Après le repas à Shree Karka (4000m), nous repartons par le long sentier balcon dominé par l’impressionnante face nord du Tilicho. Il nous fait découvrir des vues panoramiques sur les Annapurna, le Manaslu et l’Himal Chuli. Nous croiserons des vautours et des blue sheep mâles, peu farouches. Le village de Upper Kanghsar est à l’abandon, seuls quelques yacks qui paissent et des enclos de pierres sèches témoignent d’une présence humaine dans ce versant perdu. Au moment de basculer dans la vallée de la Jarsang Khola, nous découvrons que nous sommes revenus quasiment à l’aplomb de Manang et qu’un long, très long chemin nous attend encore pour rejoindre Yak Kharka, situé là-bas tout au fond de la vallée au pied des 3 pics du Muktinath Himal! Au final, une sacrée étape d’acclimatation avec ses 7 heures et demi de marche dont plusieurs à 4000 mètres d’altitude.
Étape 22 : de Yak Kharka à Thorong Phedi ; D+ 520m ; D- 60m ; marche 2h30
L’étape de Yak Kharka à Thorung Phedi sera courte mais de toute beauté avec de superbes contrastes entre les couleurs automnales, les bleutés des faces glaciaires et les variations grises des versants rocailleux. Au petit matin le froid est vif ce qui n’empêche pas de faire pousser des choux à plus de 4000 mètres ! Enfin le soleil ne tarde pas à nous réchauffer et à éclairer cette vallée dans laquelle il faut se retourner pour admirer les faces nord de la chaine des Annapurna et ses cascades de crème glacée.
Nous ignorons le pont suspendu et empruntons un vieux pont en bois pour franchir le torrent avant de rejoindre par un raidillon le tea shop qui fait de bonnes affaires. Déjà les confins du Tibet en ligne de mire. Arrivée à Thorong Phedi qui est un village de lodges aménagés sur des terrasses à 4500m, emplacement stratégique au pied du col.
Après midi de repos, bien installés au soleil derrière les fenêtres de la salle à manger, avec activités lecture, jeux de cartes, échanges avec d’autres trekkeurs. Nous assisterons à l’évacuation par hélico d’un marcheur sans doute sujet au mal des montagnes, moment toujours impressionnant qui nous rappelle l’intérêt de disposer de quelques médicaments pour sécuriser ces séjours en haute altitude.
Étape 23 : de Thorong Phedi à Muktinath, par le Thorong La ; D+ 850m ; D- 1700m ; marche 7h30
Départ de nuit par un sentier raide, il faut s’astreindre à un rythme lent et régulier pour ne pas se mettre dans le rouge dès le départ. On se laisse doubler par des marcheurs plus jeunes et plus rapides mais qu’on reverra plus haut assis au bord du sentier…Arrêt matinal dans un petit refuge à 5000m qui sert du thé chaud, bien apprécié par tout le monde.
Nous cheminons au lever du jour, quasiment en file indienne et commençons à découvrir les rudes paysages qui encadrent le col. C’est là que l’on rencontre le « mule service », navettes de mules qui permettent aux voyageurs fatigués et épargnés par le mal des montagnes de franchir le col sans devoir renoncer. Mais pas à n’importe quel prix : 100 USD le passage ! Arrivée au Thorong La à 8h30. Il faut se faufiler pour arriver à faire la traditionnelle photo devant le panneau du col.
Nous plongeons dans des pentes raides dans un décor très minéral où les caravanes de mules circulent inlassablement. Juste avant d’entrer dans Muktinath, nous visitons un ensemble religieux composé de sanctuaires, de temples fréquentés par des pèlerins bouddhistes et hindouistes.
Étape 24 : de Muktinath à Jomosom ; D+ 230m ; D- 915m ; marche 3h
Cette étape permettra de rejoindre Jomosom sans prendre la piste routière. Nous quittons Muktinath par une piste puis un sentier balcon qui offre une large vue sur Jarkhot et toute la vallée du Mustang. Nous cheminons de concert avec un groupe pour atteindre un petit col où nous découvrons le fabuleux panorama vers le Daulaghiri.
La descente vers Lupra s’amorce avec en permanence ce superbe massif en ligne de mire. Nous pénétrons dans une vallée toujours très minérale où la végétation est rare.
Nous atteignons pour déjeuner le petit village de Lupra, véritable oasis au milieu de cette zone désertique. Les toitures sont un véritable espace fonctionnel pour faire sécher le bois, le linge. Nous visiterons un petit monastère bön, très ancien.
La jeep nous attend pour rejoindre Jomosom et ainsi éviter une longue et pénible marche dans le vent et la poussière.
Drôle de sensations en retrouvant une vraie petite ville népalaise avec son flot de véhicules, ses commerces et ses distributeurs de billets. Ce soir, dernier repas avec notre super équipe népalaise et petite soirée dansante avec quelques membres d’un groupe Tirawa qui partageait notre lodge.
Ce magnifique trek se termine, le cœur serré. Kaji nous a demandé : « et si on devait continuer une semaine de plus ? ». Réponse évidente pour nous : « avec grand plaisir ! ».
Transfert de Jomosom à Katmandu ; 1 journée
Le lendemain, toujours grand beau mais nous attendrons que le brouillard se lève sur Pokhara pour qu’un petit avion puisse décoller, en espérant que ce soit avant l’arrivée du vent à Jomosom.
En milieu de matinée, les cieux sont avec nous et 20 minutes de vol nous conduisent jusqu’à Pokhara pour une visite éclair et le déjeuner au bord du lac. Un vol intérieur régulier vers Kathmandu terminera le périple (la notion de régularité au Népal étant très différente de la nôtre).
Un grand merci à notre équipe népalaise avec laquelle nous avons totalement partagé ce trek dans la bonne humeur :
- à nos porteurs qui ont su être discrets et efficaces tout en étant attentionnés.
- à Rajan, le jeune apprenti guide, qui s'est toujours montré toujours attentif au rythme de progression et à l'écoute de nos besoins. Il aura pu perfectionner un peu son français, étape incontournable pour obtenir son diplôme de guide.
- et bien sûr Kaji, notre sirdar très expérimenté qui a joué le rôle de guide. Il a été parfaitement à la hauteur pour gérer les étapes, les hébergements. Il a beaucoup donné pour nous faire plaisir et agrémenter ce voyage de sa jovialité.