Vallée de Katmandou : patrimoine et scènes de rue
Katmandou et les anciennes villes royales de Bhaktapur (véritable musée vivant de la vallée) et de Patan étaient les capitales de petits royaumes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elles sont réputées pour leur magnifiques temples newar de briques et de bois superbement sculptés et leurs toits en pagode de plusieurs étages. Ces villes ont considérablement souffert du séisme de 2015 et ont aujourd’hui été remarquablement restaurées.
On y rencontre principalement trois styles d'architecture :
- Pagode, introduit dès le début du XIIIe siècle et dont on pense qu'il a été exporté en Chine par les népalais ;
- Stupa ou Chaitya (dôme) pratiqué au Népal depuis l'Antiquité et défini selon la tradition du Bouddha ;
- Shikhar (sommet), également une belle architecture traditionnelle qui ressemble parfois à une grande pyramide.
Les rues sont incroyablement animées. Une multitude d'échoppes, aussi bien à vocation touristique que destinées à la vie quotidienne, colorent les façades de brique rouge. Nous avons arpenté les rue de Patan un samedi et donc été témoins de cérémonies relieuses familiales animées par des prêtres sollicités pour l'occasion. Circuler à pied et prendre des photos requiert une attention de tous les instants tant la circulation motocycliste est intense et anarchique !
Nous avons visité Katmandou au moment de Dipawali, mélange de fête de la lumière et de tradition religieuse hindouiste pour les newars, habitants de cette vallée. Chacun des 4 jour de fête est célébrée une divinité, occasion de décorer les entrées des maisons de mandalas éphémères et de colliers d’œillets d'Inde.