Escapade à Rome
L'état cité du Vatican, état dans l'état, recèle des joyaux d'architecture et artistiques de toutes périodes. La place de la Basilique Saint Pierre dévoile l'église du Pape la plus monumentale d'Italie jouxtée par le palais Apostolique, résidence des papes et les musées, dont les galeries présentent de superbes collections. Elles nous ont accueillis pendant toute une journée sous l’œil attentif des gardes suisses. Les jardins, qui couvrent plus de la moitié de la superficie du territoire, ne se visitent pas mais sont visibles du sommet de la coupole de la basilique. Une longue bâtisse rectangulaire abrite de superbes galeries pleines de collections surprenantes. Coincée entre les musées et la basilique, la Chapelle Sixtine est un joyau réservé aux yeux des visiteurs et n'est pas autorisée aux capteurs de leurs appareils photo.
Rome abrite pléthore de sites antiques qui donnent à cette grande capitale européenne un aspect de musée à ciel ouvert. Les vieilles pierres omniprésentes ont traversé le temps, témoignant du génie des bâtisseurs. Ces édifices mythiques recèlent de vraies performances architecturales, dessinées par des perspectives de lignes et de courbes. Cela donne prétexte à un jeu de piste pour chercher à chaque fois où se dévoile le meilleur point de vue.
Les salles de la Villa Borghese et les galeries des musées du Vatican recèlent des sculptures incroyablement expressives qui semblent toutes nous dire quelque chose. J'ai été impressionné par ces témoignages de la faculté des artistes de l'époque tels que le Bernin à reproduire fidèlement des postures et des expressions. Cette série de contre plongée me semble mettre en valeur la dynamique issue des mouvements des personnages.
Malgré la chaleur, vous ne mourrez pas de soif à Rome. L'eau fraîche jaillit à profusion, dans de nombreuses fontaines, véritables monuments ornant les places où les romains aiment se retrouver en soirée. Rome regorge de ces places où on aime déambuler le soir. Certaines sont agrémentées de fontaines parfois monumentales et toujours prétexte à une expression artistique mariant de riches scènes sculptées au jaillissement d'une eau omniprésente.
Comme toute ville chargée d'histoire et malgré une ambiance particulière où le masque était omniprésent, nous avons pris plaisir à déambuler dans les rues piétonnes pour découvrir des terrasses, des églises, des palais et déguster à l'occasion glaces et pizzas. Cette série présente la variété des paysages urbains traditionnels de la capitale italienne chargée d'histoire rehaussés par quelques joyaux d'architecture. Quelques photos de rue illustrent le calme relatif qui régnait dans ce pays très marqué par la crise sanitaire.
Une halte à Pérouse sur le chemin du retour nous montrera une cité médiévale tranquille et riche d'un patrimoine d'architecture variée et parfois complexe. Pérouse est une ville fortifiée, aux ruelles étroites et aux multiples passages voûtés sous les habitations. Elle offre à la fois de larges perspectives sur de grandes places et des espaces très resserrés qui rendent difficile la restitution photographique de cette architecture médiévale italienne.