top of page
Ballade irlandaise
menu_edited_edited.jpg

Pour cette première visite de l'Irlande à la fin juin 2016, nous avons sélectionné les presqu'iles de la province du Munster, le Connemara et Dublin. Deux semaines et demi n'ont pas été superflues pour cette flânerie sur la Wild Atlantic Way en laissant se révéler les paysages qui font le charme naturel de cette île.

Histoire : l’Irlande recèle un riche patrimoine de vieilles pierres, du préhistorique au néo-gothique en passant par le médiéval, qui traduit son passé d’île parcourue et occupée par les peuples qui ont forgé son histoire. Nous avons en partie dessiné notre itinéraire en ciblant ces abbayes, châteaux et autres sites funéraires, autant de lieux empreints d’une ambiance spéciale qui laisse vagabonder l’imagination.

Des abbayes ne restent souvent plus que les murs, les charpentes n’ayant pas résisté aux incendies ou au temps.

Le pays regorge de châteaux médiévaux, aux allures parfois mystérieuses. Ils sont parfois flanqués de tours rondes qui auraient servi à abriter les manuscrits ou à recevoir des cloches. Ils vont de la ruine aux édifices complexes agrandis par les familles qui en ont été successivement propriétaires, donnant des mélanges de styles parfois hétéroclites.

Que ce soit sous forme de cercles (Drombeg) ou de dolmens (Poulnabrone), les mégalithes sont des témoignages des pratiques funéraires qui marquent les paysages irlandais par leur aspect mythique. En pleine campagne ou autour des églises et des châteaux, les cimetières nous ont toujours étonnés avec leurs tombes disposées dans un apparent désordre au milieu d’un gazon impeccable ou de fleurs des champs. Ils recèlent de superbes croix cerclées souvent richement décorées, témoins de la symbiose entre  les cultures celtiques et chrétiennes.

Art de vivre : nous vous invitons à découvrir quelques unes de nos villes étapes et leurs pubs emblématiques. Kilkenny, Cork, Killarney et Galway nous ont offert quelques étapes urbaines et un riche patrimoine d'édifices néo-gothiques, parfois difficiles à percevoir tellement ces églises sont enchâssées dans le cœur du bâti. La plupart de ces cités brassent au moins une bière locale et produisent parfois d'excellents cidres !

Les pubs présentent souvent une devanture colorée mais avec des vitres et des portes opaques qu'il faut pousser pour découvrir un monde chaleureux, parfois un vrai labyrinthe de salles et de comptoirs. Difficile de reproduire l'ambiance d'un pub irlandais par la photo, ne serait-ce que par respect de la clientèle, à moins d'y devenir un habitué. Le mieux, c'est d'entrer pour profiter de la lumière tamisée, de la clameur, de la musique … et de la bière ! Leur réputation n’est en rien surfaite et ce sont des lieux réconfortants parfaitement adaptés au climat.

 

Dublin : Une courte pause à Dublin vous montre quelques trésors de cette capitale à taille humaine. Capitale que nous avons découverte en un jour et demi sans bien sûr pénétrer dans tous les musées. Cette ville nous a semblé très animée à l'image des rues piétonnes de Temple bar, et très plaisante à visiter avec ses parcs, qui offrent un lieu de repos agréable. Nous ne voulions pas manquer Trinity Collège et sa splendide bibliothèque qui abrite le fameux livre de Kells. Puis nous avons déambulé au cœur de la cité géorgienne, avec son architecture typique de brique rouge et dégusté le whisky à la distillerie Jameson. La ballade s'est terminée sur les berges de la Liffey, à la découverte des ponts et des constructions de verre et d'acier.

Skellig Islands : une sortie en mer magique vous déposera sur l'ile de Skellig Mickaël, victime de l'engouement suscité par le tournage de Star Wars. Alors après quelques péripéties pour embarquer sans réservation sur un bateau tombé en panne à mi-parcours d'une traversée houleuse, nous débarquons finalement sur cet îlot un peu surnaturel. Des milliers de macareux nous accompagnent sur le chemin escarpé qui mène au monastère dont l'âge est encore incertain. Le retour croise la fabuleuse colonie de fous de Bassan de Little Skellig.

Lumières d'IrlandeAn soilse na hÉireann en gaélique, vous plongera dans ce décor typique révélé en clair-obscur par la chape nuageuse qui a recouvert l’ouest irlandais, égayé par les éclats colorés des villages de pêcheurs, relevé par le vert vif des pâturages...et parfois illuminé par un rayon de soleil ! Après des kilomètres de routes bordées de haies épaisses, livrées aux "blackface sheeps", les presqu'îles montagneuses dévoilent leur beauté à l'approche de leurs extrémités ou en pénétrant les landes  parsemées de lacs. Tout cela sous ce ciel capricieux qui sublime la douceur d’un éclairage où se fondent océan et nuages...

bottom of page