Les Châteaux
Les châteaux de la Loire expriment toute l'audace architecturale de la Renaissance avec un tournant qui marque l'évolution du médiéval trapu vers des silhouettes plus élancées davantage destinées aux cours royales qu'aux fonctions défensives. La notion d’œuvre d'art trouve ici tout son sens pour des constructions alliant grande complexité technique et recherche de lignes esthétiques.
Certaines de ces bâtisses sont de véritables châteaux sur l'eau tandis que d'autres se parent de superbes jardins, véritables écrins de verdure. Elles constituent toujours des ensembles harmonieux qu'on ne se lasse pas de contempler et qui donnent des prétextes photographiques à la recherches des plus belles lignes.
Les espaces intérieurs se dévoilent par des escaliers donnant le tournis et nous fascinent par la richesse des salles ou combles sous des voûtes majestueuses.
Le Château de Versailles a une architecture générale plutôt simple. Pour trouver de l'inspiration photographique, il faut rechercher des éléments qui la rehausse comme les exceptionnelles dorures de sa cour. L'ensemble du parc avec ses jardins et ses pièces d'eau offre des perspectives intéressantes et montre le génie d'une époque pour élaborer une scénographie mise en valeur par des lumières basses ou des ciels parfois chargés.